Ingrédients de lentilles balsamiques

500 ml d'eau ;

Pour la chaudrée de légumes :

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ;

- 1 oignon ;

- 1 - 2 petites carottes (125 g) ;

- 1 morceau de poireau ( 125 g) ;

- 1 à 2 t tiges de th thym frais ;

- ou 1 c. à c. de th th thym séché ;

- 1 cu cu cuillère à soupe de concentré de tomate ;

- 1 Lorbeerblatt ;

- Eau de cuisson des lentilles selon les besoins ;

- 2 - 3 cuillères à café de sucre au goût ;

- Sel ou cube de bouillon ;

- Poivre noir ;

Également selon les besoins :

- 2 - 3 EL Madeirawein ;

- ou 1 - 2 cuillères à soupe de cognac ;

- Persil pour saupoudrer.

Cette recette de lentilles balsamiques est un plat d'accompagnement de légumes épicés qui peut être servi avec un filet de poisson, un foie de veau rôti, un filet de magret de canard en croûte, quelques tranches de lard frit ou sans autre accompagnement, avec du pain comme plat de lentilles végétarien.

Si vous mettez environ 3 à 4 cuillères à soupe de lentilles balsamiques dans une assiette et que vous placez dessus un morceau légèrement plus petit de filet de saumon ou de truite frit ou grillé, vous obtiendrez un apéritif inhabituel et raffiné.

Étapes de préparation 

Pour préparer cette recette de lentilles balsamiques, lavez d'abord à l'eau froide les lentilles Beluga, les petites lentilles vertes ou noires, les lentilles Puy vertes françaises ou les lentilles Alb souabes (pas les lentilles brunes habituelles), puis passez-les au tamis.

Mettez les lentilles dans une casserole et faites-les bouillir avec de l'eau non salée pendant environ 40 à 60 minutes ou plus, selon le type de lentilles, en remuant le moins possible pour que les lentilles gardent leur forme.

Passez les lentilles au tamis, en récupérant l'eau de cuisson en dessous.

Préparez la garniture de légumes bien assaisonnée :

Épluchez l'oignon et coupez-le en petits cubes.

Grattez la carotte, coupez-la en petits cubes.

N'utilisez que la partie claire du poireau.

Coupez le poireau dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau, le lavez sous l'eau froide, puis le coupez en demi-anneaux étroits.

Faîtes chauffer l'huile d'olive dans une casserole.

Faîtes-y revenir légèrement l'oignon en dés.

Ajoutez les légumes hachés, incorporez-les et faites-les sauter en remuant.

Ajoutez ensuite la purée de tomates et déglacez avec juste assez d'eau de cuisson des lentilles pour que les légumes soient juste dans le liquide sans toucher le fond de la marmite.

Ajoutez le thym, le laurier et 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique foncé pour commencer et faîtes cuire le mélange de légumes lentement dans la casserole ouverte pendant environ 15 minutes (jusqu'à ce que les carottes soient suffisamment tendres) en baissant le feu.

Restez près de la cuisinière et continuez à ajouter un peu de l'eau de cuisson des lentilles.

La consistance du mélange de légumes est parfaite lorsqu'il ne reste qu'un peu de liquide.

Assaisonnez maintenant le mélange de légumes avec du sel, du sucre, du vinaigre balsamique et beaucoup de poivre noir fraîchement moulu, selon votre goût.

Ajoutez les lentilles, incorporez-les et continuez à laisser mijoter lentement pendant quelques minutes ou aussi longtemps que vous le souhaitez, en ajoutant de l'eau de cuisson des lentilles si nécessaire.

Personnellement, on trouve que ces lentilles assaisonnées au balsamique prennent un goût particulièrement intéressant et subtil si vous ajoutez un peu de vin de Madère ou de cognac juste avant de servir.

Informations nutritionnelles 

Une portion de lentilles balsamiques contient environ 190 kcal et environ 5 g de graisses.