L'adrénaline, hormone du stress, est connue pour accélérer le rythme cardiaque, augmenter la fonction musculaire et permettre à notre corps de mieux faire face aux situations dangereuses.

L'adrénaline aidait déjà nos ancêtres à fuir ou à combattre les prédateurs.

Même si, aujourd'hui, nous, les humains, avons rarement à combattre des prédateurs, nos glandes surrénales libèrent de l'adrénaline dans les situations de stress.

Pourquoi le café est mauvais pour la santé ?

Vous êtes un buveur de café ?

Ou peut-être vous considérez-vous plutôt comme un connaisseur de café ?

De nombreuses personnes aiment boire du café, du cappucchino, du latte macchiato ou de l'espresso de temps en temps, et la plupart d'entre elles soutiendraient qu'elles ne boivent pas de café au point d'en subir les conséquences.

Mais à quel moment est-ce le cas ?

Le café est souvent consommé en cas de fatigue, pour faciliter la digestion ou simplement en bonne compagnie.

Mais saviez-vous que le café - paradoxalement - peut provoquer de la fatigue, de l'épuisement et de la constipation ?

Dans le texte suivant, nous avons cité quelques passages intéressants de différents ouvrages et expliqué le mode d'action du café dans ce contexte.

Peut-être reconnaîtrez-vous votre comportement dans l'un ou l'autre passage et réaliserez-vous que des choses comme les troubles du sommeil ou de la concentration, tout comme la fatigue et le déséquilibre, ne sont liés qu'à votre consommation (peut-être minime) de café.

Vous serez étonné de ce que les experts ont à dire sur le café.

Le stress du café

C'est principalement l'hormone du stress, l'adrénaline, qui libère les réserves d'énergie cruciales des athlètes pour remporter une compétition, ou qui donne aux secouristes la capacité inhumaine de soulever des voitures lors d'accidents graves.

L'adrénaline est également à l'origine de notre réaction de combat ou de fuite, qui permettait à nos ancêtres préhistoriques de fuir les tigres à dents de sabre et autres prédateurs.

Mais le café met également le corps humain dans cet état de combat ou de fuite, car la caféine stimule les glandes surrénales pour produire de l'adrénaline.

Cependant, cela ne sert à rien si vous êtes assis à votre bureau et que vous ne vous occupez que du PC, car lorsque le coup de fouet de l'adrénaline retombe, vous commencez à ressentir des signes comme l'épuisement, la fatigue, les maux de tête ou l'irritabilité.

C'est le moment où vous vous levez, où vous vous dirigez vers la machine à café et où vous cherchez la prochaine dose de caféine.

Libération des hormones de stress par le café

Les sources suivantes expliquent très clairement les effets du café sur notre organisme :

La caféine simule le stress

La caféine agit en imitant une hormone qui signale aux glandes surrénales de libérer davantage d'adrénaline.

Les surrénales pensent alors qu'il y a une situation stressante et doivent produire des hormones surrénales supplémentaires. Herbal Defense par Ralph T Golan ND, page 280.

Le café trompe le corps en lui faisant croire qu'il y a une menace.

Vos glandes surrénales doivent produire d'un moment à l'autre les mêmes hormones de stress qui sont libérées lorsque vous repérez une menace ou un danger. Vos muscles se tendent, votre taux de sucre dans le sang augmente pour libérer de l'énergie supplémentaire, votre pouls et votre respiration s'accélèrent et votre attention est accrue pour combattre le danger qui vous entoure ou du moins pour y échapper. Vous-même êtes peut-être simplement assis à une table, ou dans votre bureau, en train de boire une tasse de café. Mais votre corps ne le sait pas. Il se prépare à se battre. The Memory Solution par le Dr Julian Whitaker, page 261.

La caféine contenue dans le café réduit le taux de sérotonine.

La caféine augmente la norépinéphrine - une hormone qui stimule le système nerveux - et réduit la sérotonine, un neurotransmetteur qui a un effet calmant.

La caféine contenue dans le café augmente le rythme cardiaque.

La caféine stimule également la production de norépinéphrine - une autre hormone du stress - qui agit directement sur le cerveau et le système nerveux.

L'épinéphrine et la norépinéphrine sont responsables de l'augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine, ainsi que de la sensation d'être dans une situation d'urgence. Caffeine Blues par Stephen Cherniske MS, page 57

Empoisonnement chronique à la caféine

Ceux qui maintiennent leur organisme en permanence à un niveau élevé de caféine sont donc en permanence en situation de stress physique, explique Stephen Cherniske (auteur du livre "Caffeine Blues"). Stephen Cherniske appelle cet état d'alerte permanent de l'organisme le "caféinisme", qui se caractérise par l'épuisement, l'anxiété, les sautes d'humeur, l'insomnie, l'irritabilité et la dépression :

Le "caféinisme" est un état d'intoxication chronique résultant d'une consommation excessive de caféine. Le caféinisme associe la dépendance physique à un large éventail d'effets psychologiques, notamment l'anxiété, l'irritabilité, les sautes d'humeur, les troubles du sommeil, la dépression et la fatigue. [...]

Le café contribue au développement des maux de tête et de la dépression

L'autre façon dont la caféine contribue à la dépression est l'apparition de symptômes de sevrage tels que les maux de tête, la dépression et l'épuisement. Trois faits sont importants à noter concernant le retrait. Premièrement, chacun des symptômes ci-dessus contribue à l'effet dépressif ou l'exacerbe. Deuxièmement, des symptômes de sevrage peuvent apparaître même chez les consommateurs modérés de caféine. Troisièmement, les symptômes de sevrage peuvent apparaître même après quelques heures. Certaines personnes se sentent déprimées ou anxieuses lorsqu'elles sont simplement en retard pour prendre leur café du matin. Cette circonstance n'est pas seulement une motivation importante pour eux de prendre l'alcool - cette condition crée plutôt une source de stress supplémentaire souvent inaperçue. [...]

Au plus tard maintenant, vous devriez vous rendre compte de l'énorme impact négatif de la caféine contenue dans votre café quotidien sur votre qualité de vie. Le caféinisme est un trouble progressif et d'abord peu perceptible. Caffeine Blues de Stephen Cherniske MS, pages 36, 112 et 94.

Le café comme drogue

À la suite d'un "caféinisme" prolongé, l'organisme entre dans un état que l'on peut appeler "épuisement surrénal" (épuisement des glandes surrénales). La consommation de caféine a donc tellement occupé les glandes surrénales qu'elles sont complètement épuisées.

Ralph T. Golan, ND, décrit également cette condition dans son livre "Herbal Defense" :

Le café oblige vos glandes surrénales à sécréter cette substance, même lorsqu'elles ne peuvent pratiquement rien sécréter. Ils doivent donc "creuser" de plus en plus profondément, ce qui vous épuise de plus en plus. Au fil des ans, vous avez besoin de plus en plus de caféine pour obtenir le même effet. Certaines personnes en arrivent à boire une demi-douzaine de tasses de café par jour, voire plus, sans que cela ne les empêche de dormir. C'est déjà un sérieux épuisement des adrénals.

En d'autres termes, la caféine affecte le corps comme n'importe quelle autre drogue. On commence par en consommer un peu jusqu'à ce que le corps ait développé un niveau de tolérance. Par la suite, il en faut davantage pour obtenir le même résultat. L'organisme finit par atteindre un point où il ne peut plus fonctionner sans la drogue - s'il ne la reçoit pas, il éprouve des symptômes de sevrage.

L'encyclopédie Bartrams de la médecine par les plantes de Thomas Bartram, Seite 83

La caféine est la drogue la plus utilisée dans le monde. Des études montrent que l'abstinence de cette drogue peut provoquer des symptômes de sevrage tels que l'épuisement, les maux de tête et la somnolence après seulement 24 heures, et peut durer jusqu'à une semaine.

"On n'est pas accro au café"

De nombreuses personnes pensent qu'elles ne boivent pas assez de café pour en devenir dépendantes. Mais la plupart du temps, ces mêmes personnes sont déjà accros au café. Steven Cherniske, par exemple, écrit :

Des recherches consciencieuses menées par l'Institut de psychiatrie et des sciences du comportement de l'Université John Hopkins ont indiqué que même une faible consommation de café (une tasse par jour) peut rapidement entraîner des symptômes de sevrage.

Si vous êtes un buveur de café, essayez d'abandonner votre café et voyez si vous ressentez des maux de tête, de la fatigue ou une irritabilité accrue. Ce sont les symptômes de sevrage les plus courants.

Il est facile de savoir si vous êtes dépendant de la caféine, dit le Dr Griffiths. Renoncez à votre source quotidienne de caféine - café, thé, boissons gazeuses - pendant quelques jours et voyez si vous vous sentez fatigué, démotivé, grognon ou déprimé et si vous avez des maux de tête. Les maux de tête et la dépression sont les signaux classiques du manque de caféine.

Food Your Miracle Medicine par Jean Carper, page 277

Si votre organisme ne reçoit pas sa ration de caféine, il peut éprouver des symptômes de sevrage pendant une à deux semaines, notamment des maux de tête, de l'épuisement, des envies intenses de caféine, de la constipation, de l'anxiété et un certain engourdissement là où les pensées claires prévalaient auparavant.

Cures alternatives par Bill Gottlieb, page 137

Se défaire de la dépendance au café

L'avantage est que vous pouvez briser la dépendance au café. Il suffit de le vouloir !

Si une personne qui a l'habitude de consommer de grandes quantités de caféine limite sa consommation, le résultat sera un épuisement, éventuellement accompagné de maux de tête. Il est donc très important de réduire la dépendance au café et aux autres boissons caféinées pour rester en bonne santé et éviter les périodes de faiblesse déclenchées par l'épuisement.

Encyclopédie complète de la guérison naturelle von Gary Null PhD, Seite 104

Pendant la désintoxication à la caféine, il est important de veiller à un apport suffisant en nutriments. Si nous sommes manifestement dépendants de la caféine ou si nous sommes enceintes, nous devons arrêter immédiatement et complètement d'en consommer. L'abandon du vice en réduisant lentement la dose ou en passant carrément à la trappe peut être soutenu par un régime alimentaire bon et sain.

Rester en bonne santé grâce à la nutrition von Elson M Haas MD, Seite 942

Au lieu de prendre systématiquement une tasse de café le matin, vous pouvez aussi faire du bien à votre corps en prenant un petit-déjeuner sain sous forme de smoothie vert ou de tisane. Un petit-déjeuner sain et alcalin - suivi d'un déjeuner sain - vous permettra de rester dynamique et en forme tout au long de la journée.

La fatigue est un symptôme normal lorsque vous arrêtez la caféine. Une façon d'améliorer cet état est de "masser doucement vos oreilles et vos lobes d'oreille pendant quelques minutes le matin après le lever", dit Dierauf.

Cures alternatives par Bill Gottlieb, page 138

Café avec chocolat, gâteau ou biscuits

Savez-vous que lorsque vous buvez une tasse de café, vous avez envie de quelque chose de sucré quelque temps après - parfois même pendant que vous le buvez encore ? Voici l'explication :

La caféine peut perturber votre taux de sucre dans le sang et vous épuiser physiquement au point de vous donner envie d'une collation rapide.

Alimentation

Cependant, la caféine et le sucre ne vous donnent la sensation d'une performance accrue que pendant une courte période, qui disparaît rapidement. Pour certaines personnes, ce rythme - une baisse d'énergie suivie d'un autre café ou d'une collation plus petite - se répète presque toute la journée. Par conséquent, ils se sentent épuisés et ne sont plus capables de se concentrer après 15 heures parce qu'ils sont complètement vidés par les hauts et les bas constants de leur énergie tout au long de la journée.

Le bien-être actif par Gayle Reichler MS RD CDN, page 12

En fait, [le café] accélère notre organisme dans son ensemble en augmentant notre "métabolisme de base", ce qui nous permet de brûler davantage de calories. La caféine peut, dans un premier temps, faire baisser le taux de sucre dans le sang ; cependant, cela déclenche chez nous une sensation de faim, ou une envie de sucreries. En raison de la stimulation des surrénales, le taux de sucre dans le sang augmente à nouveau.

The New Detox Diet par Elson M Haas MD, page 30.

La caféine peut avoir un effet négatif sur la glycémie. Lorsque la caféine est ingérée, le système nerveux est stimulé. L'adrénaline est libérée, ce qui amène le foie à libérer le sucre sanguin stocké. L'insuline est alors libérée, ce qui fait baisser le taux de sucre dans le sang en dessous de la normale.

Prévention et traitement des maladies von Life Extension Foundation, Seite 739

Si vous avez besoin d'un regain d'énergie dans l'après-midi, essayez le thé au ginseng.

Alternatives de prescription von Earl Mindell RPh PhD

Café et cigarettes - Café et autres drogues

De nombreux buveurs de café passionnés aiment également fumer une cigarette avec leur café. Cependant, cette combinaison est extrêmement mauvaise pour nos glandes surrénales.

La caféine et la nicotine surchargent les glandes surrénales. Lorsque ces substances, d'autres déclencheurs de stress et une alimentation fondamentalement mauvaise se combinent, les glandes surrénales peuvent être mises dans un état très grave. Cela les prive de vitamines importantes comme les vitamines B et la vitamine C.

Complete Encyclopedia Of Natural Healing von Gary Null PhD, Seite 233

Selon Leon Chaitow, N.D., D.O., des vertiges lorsqu'on se lève après s'être assis ou couché peuvent être un signe d'épuisement des surrénales. La personne doit prendre des mesures pour rétablir l'intégrité des glandes surrénales - ces mesures doivent viser l'arrêt des stimulants (caféine, tabac, alcool). En outre, il convient de veiller à un repos adéquat, à la normalisation du mode de vie et à une alimentation équilibrée.

Médecine alternative par Burton Goldberg, page 1014

En outre, les personnes qui consomment trop de caféine ont tendance à avoir besoin de plus de tranquillisants ou de somnifères pour pouvoir se détendre ou dormir.

Rester en bonne santé grâce à la nutrition von Elson M Haas MD, Seite 937

Perte d'énergie par le café

Paradoxalement, la boisson dite stimulante draine notre énergie. À long terme, la consommation régulière de café peut épuiser notre organisme et nous rendre apathiques et brisés.

... Même si la plupart des gens pensent que la caféine les fait réfléchir plus vite, les recherches montrent que c'est exactement le contraire.

The Memory Solution von Dr Julian Whitaker, Seite 261

Étant donné que la caféine stimule les niveaux d'énergie en augmentant la production d'ATP - le principal élément constitutif de la production d'énergie dans votre organisme - certains experts affirment que la stimulation chronique du système épuise lentement l'organisme. Cela est comparable à la culture excessive et surabondante des terres agricoles, qui finit par les rendre totalement inutilisables. Recommandation : si vous êtes un accro de la caféine (plus de trois tasses de café par jour) et que vous ne pouvez pas passer la journée sans votre dose quotidienne de café, il se peut que votre sentiment d'épuisement soit exacerbé par le café et que vous ayez besoin de vous reposer de la caféine. Diminuez lentement votre consommation de caféine vers 0 pour éviter de graves maux de tête et une somnolence excessive.

Doctors Complete Guide Vitamins Minerals de Mary D Eades MD, page 324.

L'euphorie initiale provoquée par la caféine est suivie de légers symptômes de sevrage, dont une sensation de fatigue. Boire plus de café pour éviter l'inévitable baisse peut créer un cercle vicieux. La fatigue, l'humeur irritable ou dépressive et la baisse des performances au travail qui résultent des symptômes de sevrage peuvent survenir quelques heures après la consommation de votre dernière tasse de café et durer plus d'une semaine. La tolérance à la caféine varie considérablement d'une personne à l'autre. Par exemple, des symptômes de sevrage ont été signalés chez des personnes qui buvaient très peu de café (une à deux tasses), alors que d'autres tolèrent sans problème des quantités plus importantes.

Alimentation

La caféine n'apporte pas d'énergie supplémentaire à votre corps, mais elle fait en sorte que vos réserves soient utilisées plus rapidement. Ainsi, un coup de pouce à court terme est obtenu au prix d'un épuisement à long terme et d'autres problèmes.

The Unofficial Guide to Beating Stress von Pat Goudey, Seite 136

La caféine ne fournit pas d'énergie, mais seulement une stimulation chimique. L'énergie perçue résulte des tentatives de l'organisme de s'adapter à l'augmentation du taux de sucre dans le sang provoquée par les hormones de stress libérées. Dans la plupart des cas, cet état d'urgence auto-induit entraîne des effets secondaires bien décrits qui peuvent être regroupés sous l'étiquette de caféinisme. Ironiquement, la fatigue chronique est caractéristique de ce caféinisme. [...]

Sur le plan physique, nous avons besoin d'une source d'énergie constante pour atteindre nos objectifs. Il n'y a rien de plus frustrant que d'être motivé, d'avoir élaboré un excellent plan, mais de ne pas être capable de rassembler assez d'énergie pour le mettre en œuvre. Lorsqu'on demande à mes patients pourquoi ils boivent du café, la réponse la plus fréquente est : "on a besoin d'énergie." L'ironie de la chose est que la caféine est l'une des principales causes d'épuisement. Cela peut fonctionner pendant un certain temps pour passer la journée avec l'aide de la caféine, mais à court ou à long terme, cela fait en sorte que vos rêves deviennent de plus en plus lointains. [...]

Peu à peu, la vérité sur le lien entre la caféine et l'énergie apparaît au grand jour. Les médecins mettent de plus en plus en garde leurs patients contre les inconvénients de la caféine, et un article paru dans le U.S : News

Caffeine Blues par Stephen Cherniske MS, pages 10, 43 et 119

Une véritable production d'énergie sans café

Comment pouvons-nous vraiment aider notre corps à avoir plus d'énergie - sans le vider ?

Beaucoup trop de personnes consomment trop de caféine. À mon avis, c'est parce que les gens n'ont tout simplement pas assez d'énergie naturelle. Au lieu de dormir suffisamment, de manger suffisamment de nutriments et de faire régulièrement de l'exercice pour obtenir l'énergie dont ils ont besoin, ils comptent sur les effets de la caféine pour les aider à passer la journée. Les effets à court terme de cette dépendance sont la nervosité, l'irritabilité, l'insomnie et un phénomène de sevrage qui se manifeste par la léthargie et l'abattement mental. Les effets plus prolongés comprennent le dysfonctionnement des glandes surrénales et finissent par laisser un organisme complètement épuisé par la stimulation induite artificiellement.

Longévité du cerveau von Dharma Singh Khalsa M.D.

Malade à cause du café

Le mauvais côté du café, c'est qu'il n'est pas "seulement" source de stress et de manque d'énergie, mais qu'il contribue à l'hyperacidité et nous rend malades.

Dans la phase 1 de la relation entre la caféine et les glandes surrénales, les hormones de stress sont libérées en nombre excessif. Le système immunitaire s'en trouve affaibli et le risque d'apparition de divers problèmes de santé, notamment de troubles cardiovasculaires, est accru. La caféine réduit également la production de DHEA, une hormone essentielle au fonctionnement optimal de vos systèmes immunitaire, cardiovasculaire, nerveux et reproducteur. [...]

Des recherches récentes révèlent que le cortisol et la DHEA - tous deux produits dans le cortex surrénal - ont une relation inversement proportionnelle. Lorsque le taux de cortisol augmente, le taux de DHEA diminue. Il se pourrait donc que le stress et la caféine entraînent une telle demande de cortisol que les glandes surrénales épuisées ne peuvent tout simplement plus maintenir la production de DHEA à un niveau optimal. [...]

La caféine crée une dépendance évidente, mais elle est disponible gratuitement et sa présence dans nos aliments et boissons est souvent presque "invisible" ! On parle presque quotidiennement à des patients dont les symptômes sont exacerbés par la consommation de caféine. Ce médicament joue son rôle dans les palpitations cardiaques, les crises de panique, l'hypoglycémie, la gastrite, la fatigue, l'insomnie et le syndrome prémenstruel, pour ne citer que quelques problèmes de santé. Certaines personnes sont tellement sensibles à la caféine qu'elles ne se rendent pas compte que même une boisson aux fruits contenant de la caféine cachée peut déclencher leurs symptômes. [...]

La consommation habituelle de caféine conduit inévitablement à la deuxième phase, que l'on peut également appeler insuffisance surrénale ou épuisement surrénalien. Cette affection ne présente pas seulement de légères similitudes avec le syndrome de stress post-traumatique observé chez les soldats rentrant de la guerre. En fait, les glandes surrénales sont pratiquement épuisées par le stress et les stimulations constantes.

Caffeine Blues par Stephen Cherniske MS, page 10, 68, 206 et 208

... La caféine surstimule les nerfs et les glandes. Il épuise le système surrénalien, endommage la glande thyroïde et peut déclencher des arythmies cardiaques. La caféine joue également un rôle dans la ménopause féminine et masculine : les femmes sont plus susceptibles d'avoir des kystes et des bosses dans le sein, tandis que les hommes souffrent de problèmes de prostate induits par la caféine.

Food Swings par Barnet Meltzer MD, page 56

La caféine est connue pour augmenter le taux de cholestérol, épuiser les réserves de vitamines B, attaquer l'estomac et la vessie, endommager les glandes surrénales et est susceptible de provoquer des problèmes de poitrine et de prostate.

Off The Shelf Natural Health Comment utiliser les herbes et les nutriments pour rester en bonne santé von Mark Mayell, Seite 112

Le café, en particulier, irrite l'estomac et pourrait être en partie responsable de la formation de kystes dans le sein féminin.

Manifesto For A New Medicine par James S Gordon MD, page 155

La caféine prive l'organisme des vitamines B nécessaires au fonctionnement du cerveau et du système nerveux, ainsi qu'à la transformation des aliments en énergie, explique Michael Murray, médecin naturopathe à Seattle et auteur de Chronic Fatigue Syndrome : Gettin Well Naturally. Pour aggraver les choses, la caféine empêche également l'absorption du fer, selon le Dr Murray, ce qui peut conduire à l'anémie, une condition qui fait que vous avez trop peu de globules rouges responsables du transport de l'oxygène, ce qui à son tour est un déclencheur majeur de la fatigue.

The Complete Book Of Alternative Nutrition von Selene Y Craig, Seite 389

Constipation due au café

Même si, dans un premier temps, le café stimule la digestion peu après sa consommation et a tendance à provoquer des diarrhées chez de nombreuses personnes, à long terme, il provoque la constipation.

Le Dr Hibbs parle d'un patient masculin souffrant de nombreux effets d'un stress excessif, notamment de la fatigue et de la constipation. Le patient était extrêmement dépendant du café pour tenir physiquement la journée et avait ensuite développé un trouble chronique des surrénales. Le Dr Hibbs l'a débarrassé de la caféine et du sucre, deux stimulants qui détruisaient son organisme. Des exercices et des changements alimentaires appropriés ont suivi, et le traitement a été soutenu par des compléments contenant des herbes médicinales et des nutriments. Ses problèmes intestinaux ont été guéris relativement rapidement et ne sont pas revenus même après l'arrêt des compléments quelques mois plus tard.

Médecine alternative par Burton Goldberg, page 688

L'impuissance par le café ?

Mais les conséquences de la consommation de café vont encore plus loin :

L'épuisement, l'accouchement, les blessures ou les dommages causés aux reins et aux glandes surrénales, ainsi que l'abus de stéroïdes et l'utilisation excessive de stimulants - y compris la caféine - au point de provoquer un dysfonctionnement des glandes surrénales sont autant de facteurs qui menacent les performances sexuelles des hommes et des femmes.

Les muscles peuvent être affaiblis et la circulation sanguine et la sensibilité nerveuse peuvent être affectées.

Ce sont tous des facteurs importants pour la performance sexuelle.

Certains chercheurs en sexologie considèrent le vagin comme un muscle.

Secrets de santé asiatiques von Letha Hadady DAc, Seite 423

Conclusion :

Lorsque vous lisez toutes ces citations et que vous réfléchissez au sujet du café, vous devriez déjà n'avoir aucune envie de boire du café.

Si vous êtes l'un de ces buveurs de café, réfléchissez-y à deux fois : Voulez-vous vider votre corps pour obtenir un regain d'énergie à court terme, ou voulez-vous combattre le cercle vicieux de la dépendance à la caféine et aider votre corps à obtenir plus d'énergie et de bien-être grâce à des mesures durables ? Il est entre vos mains.