Publié le : 14 septembre 20226 mins de lecture

La cuisine japonaise se caractérise avant tout par une alimentation pauvre en graisses, composée principalement de poisson, de nouilles et de riz. Seuls les plats d’origine étrangère ne sont pas aussi pauvres en graisses, mais ils sont de plus en plus répandus au Japon. Pour les Européens, la cuisine étrangère est toujours un peu fascinante, savoureuse et exotique.

Certains ont toutefois des appréhensions à cet égard. Des petits haricots dans une sauce visqueuse peu appétissante ou des plats aux nuances de goût extrêmement inhabituelles (p. ex. : sucré-salé) ne sont en effet pas du goût de tout le monde. Mais la cuisine japonaise a tant de délices à offrir qu’il serait dommage de s’en priver.

Le sushi, un délice de poisson cru

Ce que nous associons immédiatement à la cuisine japonaise, c’est le sushi, du poisson cru sur du riz acidifié. Ce plat est toutefois originaire du sud-est de l’Asie, mais nulle part ailleurs le plaisir du sushi n’a pu se répandre autant qu’au Japon. Au cours des dernières décennies, une « vague de sushis » a également déferlé sur les continents américain et européen. Le mode de préparation est similaire sur tous les continents.

L’important, c’est surtout le riz utilisé. Le Koshihikari est une variété exquise à cet égard, mais pour des raisons de coût, on utilise souvent un riz qui n’est pas aussi optimal. Après avoir été lavé, le riz est cuit avec un morceau d’algue (kombu), puis enrichi d’un mélange d’épices spécial dans un récipient en bois. Ajouter du poisson cru et le tour est joué.

Il existe aujourd’hui de nombreuses sortes de sushis fourrés aux légumes, aux fruits de mer ou au traditionnel poisson. Au Japon, les sushis se mangent d’ailleurs avec les doigts.

Le riz gluant comme aliment de base

Les sushis sont également enrichis de riz (gohan en japonais), ce qui n’est pas étonnant puisque le riz fait certainement partie des aliments de base au Japon. Le poisson grillé ou la viande rôtie s’harmonisent à merveille sur une base de riz.

Peu importe ce que l’on commande au Japon, il est peu probable que ce soit sans riz. Ce sont principalement le riz mochi et le riz uruchi qui sont transformés au Japon. Alors que le premier est particulièrement collant, le riz Uruchi est particulièrement utilisé dans les sushis.

Les nouilles sous différentes formes et variations

Les menrui (nouilles) japonaises sont très répandues. Les plats de nouilles existent sous les formes les plus diverses et sont très souvent enrichis de poisson et de viande. Le « ramen » est par exemple une soupe de nouilles qui peut être servie avec du poisson, des légumes, de la viande ou d’autres nouilles. Le « somen » est un plat de nouilles spécial. En dessert, le somen se mange volontiers avec du lait de coco et des fruits frais.

Poisson et viande – rôtis ou cuits

La viande japonaise est particulièrement fine. Les crabes, les poulpes et les dauphins ( !) sont souvent servis. Mais au Japon, c’est surtout la pêche à la baleine qui joue un rôle très particulier. La pêche à la baleine est pratiquée activement depuis des siècles à l’aide de harpons. La viande de baleine est considérée comme une source essentielle de protéines et est souvent transformée en « sashimi », un plat de poisson cru comparable au carpaccio européen. La popularité de la viande de baleine semble toutefois avoir diminué ces dernières années. Il n’en va pas de même pour les poissons et les fruits de mer.

Presque aucun plat japonais ne peut exister sans poisson. Même si, en tant qu’Européen, on peut probablement se passer de cervelle de crabe ou de concombre de mer mariné, il faut quand même y goûter une fois. Les Japonais eux-mêmes considèrent les vers à soie et les sauterelles comme très exotiques. En revanche, les plats à base de porc, de poulet, de bœuf et de chevreuil sont très appréciés.

Autres pays, autres mœurs – petites règles de savoir-vivre

Au Japon, la nourriture est considérée comme une affaire privée. C’est pourquoi les Japonais n’invitent généralement chez eux que les membres les plus proches de la famille. D’autres rencontres ont lieu dans des restaurants et il est possible de prendre son temps pour manger. Au Japon, il n’y a pratiquement pas de division en plusieurs plats, le plaisir est bien plus important. La soupe et les nouilles peuvent être sirotées à voix haute.

Les éléments solides de la soupe sont mangés avec les baguettes, tout comme le riz. Règle importante à cet égard : poser les baguettes à côté du bol après le repas, en aucun cas les mettre dans le bol ou même les enfoncer dans les restes de nourriture.

L’eau et le thé sont généralement servis gratuitement dans de nombreux restaurants. Le « saké » japonais est une boisson alcoolisée, une forme de vin de riz, qui est également très appréciée. La bière, en particulier le « Yebisu », est également très populaire au Japon.

Evitez toutefois de boire trop d’alcool lors de vos rencontres, car cela peut avoir des conséquences extrêmement désagréables. Ne donnez jamais de pourboire au Japon, cela est presque considéré comme une insulte et n’est certainement pas accepté.

Le top 10 des recettes japonaises :

Nous avons rassemblé pour vous les 10 spécialités japonaises les plus populaires et les plus connues en un coup d’œil :

  • Sushis
  • Ramen – soupe de nouilles japonaise
  • Tempura de poisson japonais cuit au four
  • Menus kaiseki – 7 à 10 plats différents sont généralement servis
  • Unagi Kabayaki
  • Nouilles soba avec pak choi
  • Fondue shabu-shabu
  • Okonomiyaki
  • Escalope japonaise Tonkatsu
  • Brochettes de poulet Yakitori