cotecuisineblog

Poudre de cinq épices : pourquoi l’utiliser dans vos plats ?

La poudre de 5 épices est un mélange aromatique d’épices typique de la cuisine asiatique. Populaire dans la cuisine chinoise, il peut également être utilisé pour parfumer certains plats occidentaux.

Les épices qui composent le mélange sont exactement cinq comme le Wu Xing, les cinq éléments : le feu, l’eau, le bois, la terre et le métal. Dans la culture chinoise, le concept d’équilibre et de relation entre ces éléments est appliqué dans divers domaines de l’existence humaine : des arts martiaux au feng shui, de la médecine traditionnelle à la cuisine.

Composition de la poudre de 5 épices

Les ingrédients traditionnels de la poudre 5 épices sont cinq saveurs différentes qui constituent la base de la théorie diététique chinoise, qui cherche à équilibrer le Yin et le Yang : la douceur de la cannelle, le salé du clou de girofle, l’amertume de l’anis, l’acidité des graines de fenouil et le piquant du poivre. Il s’agit plus précisément de :

– L’anis étoilé, que vous connaissez peut-être parce qu’il est utilisé pour fabriquer la liqueur de sambuca, est utilisé pour produire d’importants médicaments antiviraux en raison de ses propriétés médicinales.

– Le poivre de Sichuan est une petite baie qui n’a rien à voir avec le poivre noir auquel elle ressemble. Sa saveur particulière n’est pas aussi piquante que celle du poivre noir ou du piment. Après l’âcreté, il a un léger arôme de citron et laisse un léger engourdissement dans la bouche dû à l’hydroxy-alpha-sanshool qu’il contient. Ses utilisations en cuisine, du fait de sa particularité, sont nombreuses.

– Les clous de girofle : le nom vient de la forme de clou de girofle des bourgeons lorsqu’ils sont séchés. Ingrédient de parfum et principe médicinal en Chine il y a 2000 ans, cette épice possède l’un des pouvoirs antioxydants les plus élevés de tous.

– La cannelle de Cassia ou cannelle chinoise est très similaire à la vraie cannelle Cinnamomum verum. La cannelle chinoise est associée à des propriétés antidiabétiques.

– Les graines de fenouil ont toujours été utilisées en cuisine pour leurs caractéristiques aromatiques, mais elles sont également utilisées contre les troubles digestifs, notamment les brûlures d’estomac, les gaz intestinaux, les ballonnements et le syndrome du côlon irritable.

Si vous pensez qu’il est coûteux de préparer ce mélange, vous pouvez aussi acheter un mélange prêt à l’emploi moins cher, mais le résultat sera-t-il le même que celui des épices fraîchement moulues ? En outre, quelle que soit la manière dont vous les utilisez pour préparer la poudre de 5 épices, ceux qu’ on a énumérés ci-dessus ne devraient jamais manquer dans votre cuisine en raison de leurs importantes fonctions médicinales.

Utilisations de la poudre de 5 épices

La poudre de cinq épices doit être utilisée avec prudence car elle est extrêmement intense et piquante. Dans la cuisine chinoise, le mélange est normalement utilisé pour préparer des viandes grasses à l’étouffée, où le long processus de cuisson leur permet d’absorber un maximum d’arômes. Le plus célèbre de ces plats est le canard laqué.

Très utile pour mariner le bœuf et le porc avant de les cuire sur le gril, ou dans la panure des préparations avant de les frire. On doit avouer qu’on en mets un peu partout, même sur les chips.

Quitter la version mobile