cotecuisineblog

Pâtes aux choux-raves – Recette

Les pâtes aux choux-raves sont un premier plat frugal de la cuisine populaire de Palerme et populaire dans toute l’île. Un plat adapté aux personnes suivant un régime végétalien.

Il s’agit d’une version hivernale de la plus populaire soupe de pâtes d’été au tenerumi. En fait, il est préparé de manière très similaire.

L’ingrédient principal pour réaliser ce plat campagnard est le chou-rave, une espèce appartenant à la famille des crucifères (ou aussi Brassicaceae) et qui, en tant que telle, contient des minéraux et des vitamines en abondance et possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

La partie inférieure de la tige du chou-rave est élargie comme un gros navet vert clair. En Sicile orientale, où ce légume est appelé trunzu, le « rapa » prend une couleur violette due au sol de lave de l’Etna où il est cultivé.

Traditionnellement, les pâtes telles que les « spaghetti spezzati » ou les « margherita » sont utilisées pour préparer ce savoureux premier plat. Comme les pâtes aux choux-raves que j’ai faites sont une version sèche de la soupe que ma mère avait l’habitude de faire, on a utilisé des malloreddus pour celle-ci, un « format de pâtes atypique », mais parfait pour récupérer la sauce très savoureuse.

Pâtes aux choux

Pasta con i cavoli rapa est un premier plat frugal issu de la cuisine populaire de Palerme et répandu dans toute l’île. Un plat adapté à ceux qui suivent un régime végétalien.

Outils

Poêle à frire haute

Poêle à frire en aluminium

Couteau de chef

Ingrédients

Huile d’olive extra vierge pour environ 500 g de poids net

Pulpe de tomate

Ail rouge de Nubie

Instructions

Commencez par nettoyer le chou. Retirez les feuilles extérieures et mettez de côté les feuilles intérieures plus petites et plus tendres. Après avoir bien nettoyé le chou, mettez les morceaux de navet et les feuilles tendres dans une casserole avec de l’eau bouillante et une pincée de sel.

Après environ 15 minutes, lorsque le navet est plus tendre, faites cuire les pâtes avec les légumes. Pendant que les pâtes cuisent, pelez les gousses d’ail et coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis faites-les légèrement revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Ajoutez les tomates pelées coupées en morceaux, salez et poivrez et faites cuire pendant quelques minutes. Égouttez les légumes et les pâtes ensemble et mélangez-les dans la poêle avec l’ail et la sauce tomate. Servez et saupoudrez d’un peu de poivre fraîchement moulu.

Quitter la version mobile