cotecuisineblog

Cheesecake au yaourt et aux citrons

La recette du cheesecake au yaourt et au citron que nous avons testé, et dont nous vous parlerons dans ce billet, m’a été envoyée par notre amie Popi d’Athènes. Elle l’a suggéré comme un dessert frais et léger à servir après un déjeuner dont le plat principal serait la moussaka. La recette maison de ce plat grec que vous trouverez dans ce blog m’a également été donnée par notre ami grec. Merci Popi !

Un Cheesecake grec.

Mais qu’est-ce qu’un cheesecake a à voir avec la cuisine grecque ?

Vous ne savez peut-être pas que si le cheesecake est un dessert populaire dans les pays anglo-saxons, il a des origines méditerranéennes. En effet, lors des Jeux olympiques de 776 avant J.-C., qui se sont déroulés pour la première fois à Délos, en Grèce, les athlètes se sont apparemment vu offrir un gâteau fourré au fromage de brebis et au miel.

Il existe en fait un dessert dans la cuisine grecque qui peut être comparé au cheesecake contemporain. Les principaux ingrédients sont le miel et un fromage frais à base de lait de chèvre et de brebis, appelé mizithra.

Gâteau au fromage avec du yaourt et du citron à la grecque.

La recette de cheesecake au yaourt et au citron que notre amie athénienne m’a envoyée ne compte parmi ses ingrédients que quelques pots de yaourt grec (on ne peut pas faire autrement ) et du jus de citron très frais. Pas d’ichtyocolle, pas de crème… juste du yaourt et rien d’autre ! Autre curiosité : en Grèce, on préfère la margarine au beurre, la base du biscuit est donc faite avec cet ingrédient.

Nous avons étudié la recette et sommes arrivé à cette version , sans aucune difficulté. La traduction du grec n’a pas été facile. Heureusement, en cuisine, c’est comme en musique : il suffit de connaître les notes de musique et c’est parti !

En effet, l’absence d’ichtyocolle et de partie grasse dans la recette fait que le gâteau ne se solidifie pas parfaitement au réfrigérateur. Il faut l’action du congélateur pour ce qui s’avère finalement être un sorbet au yaourt au citron frais et agréable. L’idée du dessus de la crème au citron est notre propre ajout qui, nous pensons, n’est pas mauvais.

Savourez le cheesecake au yaourt et au citron et rendez-vous à la prochaine expérience !

Quitter la version mobile